+ 41 79 752 65 10

À la suite de la republication de cette photo sur les réseaux sociaux, quelqu’un m’a demandé quel était le travail sur la couche d’oignon. La réponse m’a parue importante, mais difficile à résumer en 3 mots. Voici donc ma réflexion sur l’oignon.
Mettez vos lunettes, car oui, cela peut faire pleurer … en tout cas le travail avec l’oignon engendre souvent des larmes libératrices, voir salvatrices.

Commençons par définir ce qu’est cette couche d’oignon

Voici ma proposition de l’analogie entre l’oignon et le cheminement personnel.

 

Se mettre enquête ( ou en quête)

Lorsque nous nous mettons à chercher un sens à nos souffrances et nos limitations, nous initions un chemin vers un état d’être libéré et authentique. Cet état porte un nom qui est souvent réduit à une pratique physique, c’est l’état de yoga ou état d’union.

Contrairement à ce que prône notre société de croissance, pour atteindre cet état il ne s’agit pas d’acquérir, de se développer, mais plutôt de libérer, de relâcher, de se débarrasser, de faire de la place. J’aime bien de le terme d‘involution (une forme d’évolution vers notre intériorité). 

Se mêler de son oignon

Commençons par définir ce qu’est donc cette couche d’oignon.

Et là, je ne suis pas certaine de la justesse des mots car il faut comprendre que ce processus se fait partiellement tout seul. Prenez ce qui résonne pour vous. Dans mes accompagnements, je suis fascinée de voir que ce sont les aliments qui quittent le cheminant et non l’inverse. Les personnes sont surprises de constater qu’elles n’ont plus du tout envie de lait, de café, de fromages, etc. alors que cela leur semblait totalement impossible quelques semaines plutôt. Ce qui est vrai avec les aliments est aussi vrai pour les émotions, les relations, ses propres manières de réagir face à un événement, etc.

Un voyage indéfini, pas un sprint

La couche d’oignon, n’est pas celle de quelques millimètres entre deux couches rose (sur la photo d’illustration) qui se désolidarise facilement, mais c’est la très fine peau translucide. Cela donne une mesure plus juste du voyage à accomplir, comme des couches à enlever. La mesure de l’ampleur rend humble. 

Le but du voyage est de découvrir que chaque oignon est unique et renferme sa propre beauté.

Une rapide proposition d’itinéraire 

Je pourrais écrire un livre entier sur l’oignon, mais ce n’est pas l’idée ici.

Voici comment je résumerai ce que pourrait être un itinéraire.

  • Contempler, examiner son oignon (son parcours, ses héritages, ses blessures, etc.)
 
  • Se libérer des tensions
 
  • Percer le voile de l’illusion
 
  • Se débarrasser des protections enfermantes
 
  • Abandonner les héritages limitants
 
  • Auto-régulation et apaisement
 
  • Accéder à son état d’être authentique : yoga

Oignon et compassion

Comprendre que les personnes que nous croisons sont aussi (souvent) en chemin et qu’elles portent leurs tensions, leurs illusions, leurs systèmes de protection, etc. Ainsi, il est plus facile de les accueillir comme elles sont. Cela offre une meilleure compréhension de l’autre, de ses attitudes, surtout quand elles nous heurtent.
L’autre est un formidable miroir qui nous permet de mieux voir notre oignon, de ses meurtrissures, puis d’en prendre soin. Il révèle la part de nous qui a besoin d’être regardée. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut tout excuser, mais il faut saisir ces miroirs comme des opportunités de guérir ce qui a besoin de l’être. Puis, choisir ce que l’on fait de la situation vécue avec l’autre.

J’aime souvent ajouter qu’il faut comprendre que cet épluchage n’est pas linéaire, mais plutôt fractal. Et surtout que c’est un travail qui demande de la douceur, du non-jugement et de la bienveillance.

Ce n’est pas une lutte contre quelque chose de mauvais, c’est une joie de se découvrir. Ce n’est pas une course pour gagner l’arrivée, car il n’y a pas de ligne d’arrivée à franchir, ni de médaille. Il y a juste le fait de se sentir vivant. 

Beaucoup d’enseignements nous rappellent aussi qu’à un moment donné, la quête elle-même, nous quitte.

Et vous, c’est quoi votre définition de la couche d’oignon ?

____

Je suis à votre écoute, si vous souhaitez être accompagné.e de manière apaisante sur ce chemin. Depuis 10 ans, j’accompagne de belles âmes sur le chemin du yoga, avec gratitude.