Un souvenir sur Facebook me rappelait la semaine dernière que je passais mon diplôme d’enseignante de yoga il y a tout juste dix ans. L’occasion de faire le point sur ce que représente ces dix années d’enseignement de yoga classique, de revenir sur le chemin parcouru, puis de vous parler des prochaines étapes.
De la posture corporelle au yoga du coeur
J’avais alors choisi l’image d’une femme dans la posture du chameau sous l’eau pour illustrer mon post. À l’époque, de cette posture, je ne percevais qu’une stimulation du nerf vague, une activation du système parasympathique et une liste de ses bienfaits physiques. Au fil du temps, j’ai vu beaucoup d’élèves très mal à l’aise voir parfois proche de la panique en tentant d’accéder à cette posture. Impossible de la maintenir plus de quelques secondes pour beaucoup.
Aujourd’hui, j’ai une lecture différente de cette asana. Il s’agit d’un abandon, d’une ouverture du cœur. Le cœur pointant vers le ciel, je suis tentée de dire : un véritable abandon au divin. Tant que nous résistons, que nous tentons de contrôler, cette posture est proche de l’insupportable. Mais si nous lâchons prise, alors la posture change notre assise, notre posture dans le monde.
Nous vivons depuis des siècles dans une société qui crucifie ceux qui ouvrent leur cœur (relire la Bible ;-)). Pardonner, comprendre exige un niveau d’empathie et de détachement que seul un profond amour inconditionnel permet d’atteindre. Voir qu’il s’agit d’une blessure ou d’une peur et qu’il n’y a souvent rien de vraiment personnel dans ces conflits. Surtout ne pas chercher à guérir l’autre de ses blessures, car elles lui appartiennent. Leur guérison aussi..
Ouverture du coeur et lâcher-prise
Nous sommes malades de cette absence d’ouverture du cœur. Cette impossibilité de nous laisser aller dans le lâcher-prise. L’impossibilité de faire face à nos vulnérabilités. Cette idée absurde de devoir contrôler. Les peurs et le stress gangrènent notre société, nous font ériger des murs et faire la guerre à nos voisins. C’est pourtant déconstruire ces murs qui nous permettrait de nous retrouver. Nous retrouver en nous-même, retrouver ceux qui nous entourent. Pour de vrai … cœur à cœur.
C’est pourquoi défaire tensions et résistances est au cœur de ma démarche depuis des années. Que chacun puisse se retrouver au cœur de soi. C’est cela, l’état de yoga : l’union … de soi et de ce qui nous entoure. Cela ne peut pas s’enseigner, puisque c’est un état intérieur. Nous sommes invités à vivre dans cet état en permanence.
Comme me le rappelait Alexandre Jolien récemment: Swami Prajnanpad disait :
« Aimer, c’est permettre à l’autre de relâcher ses tensions ».
Être soi sans crainte, offrir à l’autre de pouvoir faire pareil, ouvre de nouveaux espaces. Explorer les liens qui nous unissent et qui nous unissent au monde. Se rendre compte que nous ne sommes qu’un.
Pratiquer le yoga postural est une porte. Pour autant, il ne faut pas s’arrêter dans l’encadrement, il faut entrer dans l’espace et l’explorer.
La suite ?
Pour célébrer ces dix ans de transmission, je vous propose deux nouveautés pour explorer le Vivant ensemble.
Des ateliers dominicaux sous forme de brunch
Relaxation guidée, écoute bienveillante et partage lors d’un brunch canadien. Recevoir, offrir, s’exprimer, écouter en étant dans l’authenticité, sans jugement et dans un état d’accueil voilà les thèmes au cœur de ces rencontres. Cultiver le plaisir d’écouter et d’être écouté dans un espace dédié au respect.
Ces ateliers sont offerts à tous ceux qui ont suivi au moins deux sessions du yoga des saisons ou un programme Ayu’renaissance.
Pour les autres, une participation de CHF 50.- est demandée (prix de soutien de CHF 60.-).
Pré-requis : bienveillance et non-jugement
Lieu : Un amour de peau, Pully
Horaire : 10h-14h
Dates 2024 : 14 janvier, 4 février, 14 avril, 6 juin
Nombre de place limité. Les inscriptions sont validées à réception du paiement. Vous pouvez m’envoyer un message ou m’appeler pour réserver votre place (partout sans sur Whats app).
Un podcast : Essenzia, explorons le Vivant
Un épisode hebdomadaire pour cultiver notre lien au Vivant, en commençant par soi et par notre capacité à développer notre intériorité. Ceux qui me suivent savent que mes sujets de prédilection sont nombreux : étudier notre lien au Vivant à travers la Beauté holistique ou la grande Beauté, notre lien aux mondes des plantes, des animaux ou des minéraux, etc. Nous aborderons les thèmes du yoga et de la spiritualité au sens les plus larges. Le podcast s’adresse à tous ceux qui sont curieux et animés par l’envie de faire plus de place au Vivant dans leur vie.
Nous tenterons de cultiver, de renforcer ce lien au Vivant avec différentes approches, des interviews et des approches pratiques de relaxation et méditations.
J’aurai le plaisir de vous présenter des personnes qui œuvrent pour le Vivant : Andrée Fauchère, Carole Tawena, Lydia Bosson seront mes premières invitées. Je vous en reparle très vite.
Gratitude infinie …
… à mes maîtres, à mes élèves, à ma famille de sang comme à ma famille de cœur, à tous ceux qui cheminent
Ensemble, rendons le monde plus doux.
Commentaires récents