+ 41 79 752 65 10

Ce premier de l’An, un ami m’a dressé sa longue liste de résolutions parmi lesquelles figurait l’écriture d’un objet de gratitude chaque jour.

Alors que je lui confirmais les bienfaits de cette pratique, il comprit par mes mots que cela appartenait à mon passé et voulu savoir pourquoi. La seule réponse pertinente à ce moment-là fut que j’avais fini, après plusieurs années, par avoir le sentiment de tourner en rond.

La perte du sens

En fait, c’est probablement une étape que nous traversons tous. Je l’ai souvent entendu aussi de mes élèves. Gratitude, mantra, ou méditation … à un moment donné, il se peut que l’habitude de la pratique la vide de son sens. C’est pourquoi certains maîtres spirituels comme Sadhguru prônent de ne jamais avoir d’habitude, mais de pratiquer chaque jour comme si c’était le premier avec ferveur et discipline.

Gratitude à profusion

En repensant à cet échange, je trouvais ma réponse peu satisfaisante et m’interrogeais sur la présence de la gratitude dans ma vie aujourd’hui. Je réalisais alors avec amusement que j’avais, certes, arrêté cette pratique d’écriture, mais que la gratitude était présente tout au long de mes journées, même les pires. Juste avant d’ouvrir les yeux après une profonde nuit de sommeil, en contemplant le lever du soleil, en me réjouissant de ma nourriture avant chaque repas, en recevant des nouvelles de mes amis, en me réjouissant des enseignements reçus ou encore en révisant ma journée le soir dans mon lit, etc.

Bien sûr, les règles du yoga traditionnel me soutiennent en toile de fond dans ma pratique infusée de la gratitude. Cela ne s’est sans doute pas fait en une nuit, c’est un chemin, comme je le rappelle souvent. 

Du mental vers le ressenti

L’invitation qui me semble capitale aujourd’hui, c’est de ne pas se contenter d’une pratique qui repose uniquement sur le mental. Trouver mentalement une raison d’être reconnaissant quand on habite en Suisse devrait être facile. Ce qui est plus ardu, c’est de s’exercer à ressentir cette gratitude dans notre corps. Que l’objet de la gratitude soit présent ou qu’il soit imaginaire.

Se laisser envahir de gratitude pourrait être une des pratiques les plus efficaces pour changer sa vie. Ressentir la gratitude dans notre corps permet à ce dernier de produire les hormones qui vont avec la gratitude (plutôt que celles qui vont avec le stress, la colère, la dévalorisation de soi, etc.). C’est notamment ce que démontre les nombreuses études du Dr Joe Dispenza. Ces études montrent aussi que la bonne vieille méthode Coué a ses limites: répéter « je suis heureux » mille fois, si dans notre corps on se sent misérable, n’ est malheureusement pas productif. 

Cultiver des cercles vertueux

Commencer la pratique de la gratitude est une excelle résolution en ce début d’année pour rétablir des cercles vertueux dans nos vies. Peu importe la forme que cela prend.
Ecrire un journal de gratitude peut être un très bon point de départ. Petit à petit, observer si cette gratitude est présente dans votre corps. Laisser la gratitude prendre sa place et autorisez-vous à la ressentir. Si vous ne trouvez pas d’objet de gratitude, utilisez votre imagination, créer votre monde imaginaire avec toutes les raisons d’être en gratitude.

En résumé, avoir de la gratitude, c’est bien, mais être en gratitude, c’est vraiment meilleur pour votre santé.

Relation corps mental esprit

La force de l’ayurveda est précisément de ne pas se contenter d’agir uniquement sur le corps, le mental ou l’émotionnel, mais de s’adresser au trois simultanément tout en tenant compte de notre environnement. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Merci d’avoir lu jusque-là 😉

Source image: 123rf.com