079 752 65 10

Nous constatons l’importance du maintien régulier d’un système immunitaire fort dans la diversité du niveau de gravité des symptômes du virus qui nous touche en ce moment.

Le fondement du yoga et de l’ayurveda est précisément de maintenir un équilibre global (physique, émotionnel, mental) et ainsi éviter que la maladie ne s’installe. L’ayurveda considère que la stagnation permet à la maladie de s’installer dans le corps et d’y développer. Par conséquent, des mouvements adéquats permettent d’éviter qu’elle ne s’installe ou d’enrayer tout ou partie de son développement.

Après les échanges avec mes élèves ces dernières semaines, j’ai eu envie de partager avec vous certaines pistes pour vous permettre de renforcer votre système immunitaire en plus de suivre les règles de bon sens et d’hygiène recommandées.

 

Paniquer ou pas ?

J’ai lu ce matin un titre qui disait qu’il vaudrait mieux paniquer. Absurde. Le stress et l’anxiété font monter le niveau de cortisol dans le corps ce qui affaiblit le système immunitaire sur le moyen et le long terme.

Il faut cultiver le calme, ce qui permet de prendre les décisions justes de manière raisonnée et non en laissant les émotions prendre le dessus.

 

6 facteurs de base pour un terrain immunitaire au top
  1. Sommeil : la qualité et la durée
  2. Nutrition : franchement ? Vous le savez, non ? Du frais, du local et du bio.
  3. Compassion, partage et solidarité : la clé de la sérénité …
  4. Mouvement : oui, mais par n’importe comment
  5. Respiration : par le nez et en conscience
  6. Méditation : essayer les mantras

 

Le mouvement

Pour ce qui est du mouvement, le geste le plus efficace à mon sens n’est pas une posture, mais un mudra.

Les mudras sont une pratique respiratoire liée à un mouvement ou geste.

Il s’appelle Maha Mudra ce qui veut dire le grand geste. Dans les textes anciens, il est écrit que, pratiqué régulièrement, ce mudra permet d’éviter la maladie. Il existe beaucoup de variante, la plus proche de celle que je pratique est celle-ci … en plus, elle vous permettra de voyager direct en Inde. Merci à Swami Nityananda Giri. Ecoutez les contre-indications à la fin …

Respiration

Commencer déjà par respirer par le nez. Ensuite, elles seront toutes bénéfiques. Nadi shoddana (la respiration alternée est une de mes préférées).

 

Méditation

Si tous les types de méditation seront efficaces pour diminuer le niveau de stress et par là même renforcer votre système immunitaire, les mantras me semblent particulièrement intéressants.

Pourquoi ? Parce que déjà physiquement, réciter un mantra, n’importe lequel, va renforcer toute la région Orl (nez gorge oreilles) et aussi ce qu’il y a en-dessus et en-dessous à savoir chakra du cœur et celui des yeux (3ème œil).

Ensuite, parce que l’on peut faire appel à un son spécifique voir à des fréquences spécifiques. Et puis, on y ajoute sa couleur personnelle ou son intention (appelée aussi Sankalpa en sanskrit).

Voici ci-dessous quelques liens sur des personnalités de la communauté spirituelle et leurs recommandations générale face à la crise que nous traversons et aussi des conseils spécifiques sur le choix du mantras.

Personnellement, celui qui me semble le plus approprié en ce moment est :

Om shanti shanti shanti

un appel à la paix intérieure, celle de nos proches, de notre communauté et pour l’univers.

Deepak Chopra

recommandations pratiques et suggestion de méditation via sa pageFacebook:

Que ce virus nous fasse prendre le bien-être de l’humanité plus au sérieux …
Deva Premal et Mitten

Lien sur poste Sur Facebook

 

Proposition du Dalaï Lama:
Om Tare Tuttare Ture Swaha
La video de ce mantra par Deva Premal

 

Proposition de mantra de Amma:

à réciter pendant 30 minutes: (lien sur Sound Cloud)

Om kreem
Mahakali
Sarvarogam
Nassi nassi

Et comme d’autres autour de moi, je souhaite de tout cœur que cette crise nous ouvre des portes vers un monde plus solidaire. (voir l’article Vers une société plus féminine et solidaire).

Et vous, quel mantra utilisez-vous?

Mes pensées avec sous ceux qui vivent dans la peur et la maladie.

Namaste

Laurence

PS. si vous souhaitez développer une pratique personnalisée mêlant mantras, postures et mudra… les cours privés peuvent se donner à distance et sont en promotion pour les élèves et les abonnés à la newsletter (offre valable pour les cours réservés jusqu’au 31 mars 2020).