Stress : cet ami qui nous tue
Série ateliers« Mieux gérer son stress »

Originellement présent pour assurer notre survie, cette réaction physiologique s’est retournée contre nous. Véritable fléau de notre civilisation, le stress est une des causes de mortalité principale dans les pays industrialisés. Il est lié à six des maladies les plus mortelles dans le monde.

Il est aussi la première cause de consultation chez les médecins et probablement la maladie la plus rentable pour l’industrie pharmaceutique.

Lors de cette série d’ateliers, nous nous pencherons sur ses mécanismes et sur ses effets physique, émotionnels et mentaux à court, moyen et long terme.

Nous verrons comment le yoga peut aider à déconstruire le stress et à renforcer des réponses de détente dans le corps, le mental et l’esprit.

Nous puiserons dans les outils traditionnels du yoga en allant au-delà de la posture tout en observant le phénomène sous l’angle des dernières découvertes en matière de neurosciences.

Vous repartirez avec des outils concrets pour un meilleur équilibre dans notre société stressogène.

Attention, il ne s’agit pas de pilule magique. Mais de démarches et de pratiques personnelles à entreprendre sur le long terme pour être plus en union avec soi et le monde qui nous entoure. Union, est d’ailleurs précisément la signification du mot YOGA.

Soirées Ateliers YOGA

Gérer son stress 1

Stress, peurs et anxiété : comprendre les fondements

Cette soirée est la première consacrée au stress. Elle fait partie d’une série.

Dans ce premier volet, nous nous intéressons au stress de manière générale. Nous verrons que nous ne sommes pas égaux face au stress et qu’il y a différents types de réponses.

Comprendre les origines, prendre conscience des impacts dans le corps, mieux gérer, diminuer son niveau stress comme ses effets néfastes. Nous travaillerons sur trois plan : physique, émotionnel et mental.

Soirée sur le stress n°2

Entre pressions, relations toxiques et surcharge : le stress au travail

Nous irons voir comment nous à quoi font échos nos relations professionnelles, comment nous répondons à une surcharges et quels sont les effets dans notre corps.

Puis notre pratiquerons différents outils du yoga qui nous permettent de décharger l’énergie que nous réprimons (la colère, par exemple) et nous rechargerons le corps en énergie si c’est ce dont il a besoin. Un retour à plus d’équilibre, pour une meilleure concentration et donc in fine plus d’efficacité.

Mieux gérer son stress 3

Inflammation, irritation, allergie ou acidose comme symptôme d’un stress excessif

Mes années d’expérience avec les clients de la boutique « un amour de peau » et mon expérience personnelle m’ont démontré l’importance de la gestion du stress dans les problèmes de peau.

Lors de cet atelier, nous nous concentrons plus particulièrement sur les effets du stress sur notre corps, en particulier les problèmes de peau, mais forcément aussi aussi aux problèmes de digestion.

Nous irons voir ce que la science des chakras nous apprend à ce sujet et quelles sont les stratégies et les outils à mettre en place pour retrouver et conserver un meilleur équilibre.

Ces soirées seront composées d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Débutants bienvenus.

Petit groupe de max. 8 personnes

Infos pratiques

Lieu : un amour de peau Yoga studio, chemin du Val d’or 1, 1009 Pully

Tapis, coussin, eau dynamisée à disposition

Tarif : 60.- par personnes

NB : j’organise volontiers ces ateliers en entreprise ou chez vous sous une forme à définir ensemble en fonction de la place et du temps à disposition. Minimum 6 participants.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations via la rubrique contact.

Images source: www.123rf.com