Ils m’accompagnent depuis mon enfance : les martinets

Vol des martinets autour de la maison

Chaque année pendant les vacances, dans la citadelle où nous résidions, au Sud de la France, nous récupérions au moins un juvénile tombé du nid avant qu’il ne soit la proie d’un chat ou d’un autre prédateur. Les nourrir avec un peu de viande hachée ou d’insectes était un vrai challenge. Une minuscule quantité de viande au bout d’une allumette à glisser doucement dans ce si petit bec ultra plat et hyper aérodynamique.

Le martinet est un exemple parfait de ce que la Nature fait mieux que l’Homme en matière de design. Il est dessiné pour la vitesse. Une des contreparties est que si c’est animal touche le sol il ne peut pas redécoller, car il est fait pour vivre en l’air à plus de cent kilomètres heure. Ses ailes ont des formes de croissants de Lune.

Un de mes meilleurs souvenirs de cet enfance là, est le jour où j’ai, enfin, pu relâcher un de ces magnifiques spécimens. L’admirer faire quelques tours au dessus de nos têtes, puis une fois sa direction trouvée, partir en direction du Sud. Cela a pris des années avant que mon père, passionné d’ornithologie ne m’autorise à le faire. Il me disait toujours que le plus important, c’était d’éviter le stress à l’animal … au maximum. Il fallait ainsi réussir son envol du premier coup et manœuvrer rapidement.

Aujourd’hui…

Le vol matinal des martinets

… j’ai la chance de les avoir comme voisins quelques semaines par an. Ils vivent juste en dessous de mon balcon. Ils y naissent, puis y passent quelques semaines avant de poursuivre leur voyage migratoire et reviendront peut-être s’y reproduire les années suivantes. Tel est leur destin. Juste après ma méditation matinale, je me délecte de les voir effectuer leur premières chasses en buvant mon café. Je suis subjuguée tous les jours par leur vitesse, leur maîtrise, leur grâce et la beauté de leur vol.

Le délicat apprentissage

Puis les juvéniles apprennent à voler et c’est ainsi que chaque année, j’entends un bruit bizarre et réalise qu’un jeune martinet a échoué sur mon balcon. C’est arrivé il y a quelques jours, alors que je venais de terminer mon petit déjeuner. Le temps que je réalise qu’il s’agissait d’un de mes jeunes voisins, ce dernier était déjà entré à l’intérieur du salon, complètement paniqué.

Mon objectif ? Éviter le stress à l’animal en l’attrapant et en relâchant le plus vite possible. Seulement j’ai vite compris qu’il était vraiment paniqué et pas du tout décidé à ce que je l’approche, encore moins que je l’attrape. Cela m’a donc pris plus d’une minute pour l’attraper.

OM le mantra apaisant qui nous relie à la conscience universelle

OM le mantra apaisant

Et là, sentant son stress entre mes mains, j’ai eu l’idée de lui chanter le son OM pour tenter de l’apaiser. OM, le mantra que l’on appelle aussi le son primordial. Et aussi étrange que cela puisse vous paraître, l’animal a arrêté presque instantanément de se débattre et me regardait… Juste une seconde pour admirer sa beauté avant d’entendre la voix de mon père me dire : la priorité est d’éviter le stress à l’animal… un maximum. Quelques secondes de plus pour voir qu’il n’avait pas de blessure externe avant de le relancer, puis le voir rejoindre les siens et continuer à virevolter autour de la maison comme si rien ne s’était passé.

Le lendemain matin même moment, même bruit. Je suis arrivée plus vite sur le balcon et j’ai j’ai chanté le OM tout de suite. Même réaction. L’animal a cessé de bouger au sol. J’ai ainsi pu l’attraper, l’admirer et le relancer en moins de trente secondes.

Le son OM ou son primordial nous relie à la conscience universelle et donc à tous les êtres. Il contient les quatre temps qui se perpétuent à l’infini dans l’hindouisme. Création, maintien, destruction, silence … avant de recommencer à nouveau. Tout comme s’enchaînent naturellement les cycles des saisons.

Aller plus loin?

Venez expérimenter les mantras lors des ateliers ou des Matins Yoga Relax:
Le programme est disponible ici: Programme des ateliers

Vous souhaitez en savoir plus sur les martinets?
La journée mondiale du martinet

 

Que faire si vous trouver un martinet au sol? https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/oisillons/un-martinet-a-terre-que-faire