Yoga, beauté et anti-stress

Publié le : 15/04/2018 13:16:34
Catégories : BEAUTE , SANTE , YOGA

.
Copyright 123rf.com

.

Voici un récapitulatif des ateliers donnés lors du salon Mednat à Lausanne. J'avais pour objectif de transmettre quelques pratiques de yoga faciles à intégrer dans le quotidien de chacun pour améliorer la gestion du stress et des émotions. Tout cela en 30 minutes et sans faire une seule posture de yoga.

Les dernières études en neurosciences soulignent une fois de plus, les effets catastrophiques du stress sur notre santé et donc sur notre beauté. Il est également un facteur de vieillissement prématuré. Il induit un niveau inflammatoire qui semble ouvrir la porte à de nombreux problèmes allant de simples rougeurs de la peau aux problèmes cardiaques en passant par l'arthrose ou le diabète. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture du Healing Self par Deepak Chopra et Rudolphe E. Tanzi.

.

Qu'est-ce que le yoga?

.

Le yoga est LA science par excellence de la gestion de la connaissance du Soi. Bien au-delà de la pratique physique, le yoga permet de développer et de perfectionner la relation corps-esprit.

.

Le yoga n'est pas …

.

… le reflet de ce qu'on en voit sur les réseaux sociaux : une pratique physique réservée à de jeunes femmes ultra souples au corps parfaits, parfois nus. La récupération du yoga par l'univers du fitness a aidé à voir apparaître des cours de plus en variés : yoga anti-cellulite, abdos fessiers yoga, bikini yoga, yoga challenge, etc.. On trouve aussi, dans un autre genre, des cours de yoga avec des chèvres. Victime de son succès, l'industrialisation de cette science ancestrale conduit parfois à en réduire drastiquement son essence première.

.

Tordons le coup à une idée reçue...

.

Le yoga s'adresse à tout le monde et surtout aux personnes qui ne sont PAS souples. A l'inverse, les personnes très souples ou hyperlaxes devraient se protéger en faisant de la musculation pour éviter de se blesser en allant trop loin dans les postures. Ce qu'elles seront tentées de faire, puisqu'elles le peuvent…

Inutile donc de pouvoir mettre les deux pieds derrière la tête, ce qui est important, c'est que chacun aille à son maximum, peu importe où il se situe. Ne pas se blesser et respecter son corps étant le premier objectif.

Du yoga strictement physique au sans posture, les types de yoga sont variés. On dit souvent qu'il y a autant de styles de yoga que d'enseignants. A chacun de trouver celui qui lui convient aujourd'hui et d'explorer différentes approches. Le yoga est aussi un chemin sur lequel chacun évolue à son rythme. N'hésitez donc pas à tester différents cours ou retraites. Soyez curieux et ouverts d'esprit.

.

Le yoga a huit branches

.

Des postures, oui certes, mais elles ne représentent qu'un huitième du yoga. Voici les huit étapes du yoga décrites par Patanjali dans les yogasutras qui sont les textes de référence:

.

1. Yama – Contrôle de Soi

2. Niyama - Discipline

3. Asana – Postures

4. Pranayama – Contrôle du souffle

5. Prathyara - Intériorisation

6. Dhyana - Concentration

7. Dharana - Méditation

8. Samadhi – L'illumination ou l'extase

Le chemin du yoga peut se décrire ainsi dans le sens inverse. Le samadhi est un état avancé de méditation. La méditation est une forme de concentration qui est possible quand nous sommes coupés de sens extérieurs. Cette intériorisation est possible avec la maîtrise du souffle ce qui ne peut se faire que dans une posture confortable. Le contrôle de soi et la discipline sont nécessaires pour s'asseoir régulièrement.

Voici 3 pratiques pour moins de stress, un meilleur équilibre émotionnel et plus de concentration.

.

Kechari mudra – la langue tournée vers l'arrière

.

Un geste simple pour libérer l'esprit notamment de la colère et d'autres pensées. Il apporte rapidement le calme et permet la maîtrise du psychique.

Il suffit de rouler la langue en arrière de telle sorte que la face inférieure de la langue touche le palais. Pratiqué régulièrement, ce geste assouplit la langue.

A pratiquer n'importe où avant une séance difficile ou un entretien d'embauche.

.

La respiration à 4 temps ou la respiration en carré

.

Ce pranayama permet de rester concentré même en état de stress intense. Comme beaucoup de pranayama, il permet d'accroître la capacité respiratoire par une pratique régulière. A pratiquer comme suit :

  • Inspiration sur 4 temps
  • Retenue du souffle 4 temps
  • Expiration sur 4 temps
  • Retenue du souffle sur 4 temps

Commencer par pratiquer une dizaine de rondes. Puis augmenter. Il ne faut jamais être inconfortable ou se sentir à bout de souffle. Si c'est le cas, cessez l'exercice sur quelques respirations. Essayez de reprendre en comptant plus vite les 4 temps.

Avec de la pratique et de l'aisance, ralentir petit à petit la vitesse de comptage.

Cette respiration peut aussi se pratiquer partout. Si c'est possible, on gagne en concentration en fermant les yeux.

.

Nadi Shodana – la respiration alternée

.

Cet exercice de respiration est un des plus importnt. Il permet entre autres de rééquilibrer le rationnel et l'émotionnel. C'est une excellente manière de commencer une journée, sa pratique de yoga ou une méditation. On peut le pratiquer matin et soir. Il permet à la fois de se débarrasser des émotions de la journée et développe une meilleure concentration. Voici le déroulé de l'exercice :

L'exercice se fait assis dans une posture confortable.

Fermez les yeux, posez l'index entre les deux sourcils. Fermez la narine droite avec le pouce droite. Inspirez lentement régulièrement par la narine gauche. Retenez le souffle. Fermez la narine gauche avec l'annulaire droite. Ouvrez la narine droite et expirez lentement et régulièrement par la narine droite. Ré-inspirez du même côté. Retenez le souffle. Fermez la narine droite. Ouvrir à gauche et expirez lentement et régulièrement à gauche.

Ceci représente une ronde. Commencez par effectuer une douzaine de rondes, puis augmentez jusqu'à atteindre une vingtaine de rondes.

Pour moi, l'approche de la beauté ne peut être qu' holistique, car elle est le reflet d'un équilibre émotionnel, mental et physique. Je ne peux que vous inciter à mettre en pratique ces trois exercices dans votre vie quotidienne. Je serai ravie d'avoir vos commentaires et tenterai de répondre à vos éventuelles questions.

Je donne des cours de hatha yoga classique à Pully en classe de maximum 7 élèves. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

A bientôt

Namaste

Laurence

.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

un amour de peau

LA BOUTIQUE BIO

DU BIEN VIVRE

à Lausanne


Bien-être, beauté, cosmétiques bio naturels, idées cadeaux. Pour le corps, l'esprit, la maison, etc.
Galerie de Bourg - Rue de Bourg 11 - 1003 Lausanne
Lu: fermé Ma-Ve: 10.30-13h/14.30-18.30 Sa:10h-16h
Tél. : +41 21 312 33 01
Retrouvez nous aussi sur la page Facebook

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Marques