7 chakras1. Améliorer la relation avec son corps physique

 

2. Comprendre et ressentir ses émotions pour mieux les vivre et les partager

 

3. Étudier comment sa personnalité s’est construite et mise en lumière de situations bloquantes

 

4. Améliorer le relationnel … en commençant par la relation avec soi-même

 

5. Approfondir ses aptitudes à communiquer, exprimer sa créativité, ainsi que sa faculté d’ écoute et la capacité à être entendu

 

6. Faire le point sur sa relation à l’imaginaire, aux rêves et à l’ intuition

 

7. Réfléchir à sa relation à l’univers et à l’ intelligence
 

 

Et il y en a sans doute quelques millions d’autres …

Cette science ancestrale est restée secrète pendant longtemps. Aujourd’hui, elle est reprise dans de multiples disciplines et interprétée de manière très diverses.

Dans la transmission du yoga qui me passionne, j’aime présenter les chakras comme un guide et un fil rouge pour avancer sur le chemin du yoga et de la connaissance du Soi.

Svadhyaya ou l’étude du Soi est une discipline qui fait partie intégrante du Yoga. Avoir conscience de son côté obscur, oser le décortiquer, savoir comment il s’est formé et de quoi il se nourrit est un passage obligé pour avancer et atteindre la huitième étape du yoga, le Samadhi.

En ce qui me concerne, je propose une approche pragmatique qui permet à chacun d’évoluer selon ses propres besoins sur le plan physique, émotionnel et mental. Comprendre l’origine de certaines habitudes, traits de caractère ou certains blocages pour mieux les défaire. Observer ses blocages, prendre conscience des limitations dans le corps. Mais aussi, cultiver les qualités que nous souhaitons renforcer en nous, comme la compassion ou l’amour inconditionnel.

Ainsi, chacun peut définir les outils du yoga qui lui correspondent le mieux. La pratique régulière de respirations, postures, mantras, mudras et la méditation permet de rapporter ou de libérer de l’énergie en fonction des besoins et des capacités physiques.

Ce travail peut se faire en petit groupe ou de manière individuelle. Vous pouvez aussi commencer par un atelier de groupe qui mélange la pratique et la théorie en lien avec les chakras, puis approfondir avec des séances individuelles. Découvrez ci-dessous quand a lieu le prochain atelier sur les chakras.